
A tout juste 21 ans, Raphaël Herrerias, étudiant en musicologie à Saint-Étienne et participant à l'émission de concours de chant télévisé X-Factor, déchaîne les passions tous les mardis soirs sur M6. Ce grand brun au talent indiscutable et au charme indéniable s'est fait remarquer par ses interprétations originales. Désigné comme grand favori de la compétition, il revient sur son parcours.
Lyon Capitale : pourquoi avez-vous participé à l'émission ?
Raphaël Herrerias : C'est une histoire toute bête. Un jeudi matin, en cours, deux filles de ma classe se sont décidées à passer le pré-casting prévu à Clermont-Ferrand le 5 novembre 2010. N'étant pas un adepte de ce genre d'émission, je les ai accompagnées sans grande conviction. C'était ma toute première audition ! Je souhaitais juste obtenir un avis professionnel afin de me faire une idée sur ma musique. A la base, je ne jouais que des instruments : piano, guitare. Passion transmise par mon oncle quand j'avais 13 ans. Ça fait seulement deux ans que je chante et je suis à la recherche d'une certaine légitimité. Contre toute attente, je l'ai trouvée. J'ai été retenu pour le deuxième casting à Lyon le 9 décembre 2010. Là seulement j'ai commencé à me prendre au jeu. Ensuite est venu l'épreuve des "3 jours" où on allait passer d'environ 300 à 21 personnes, vous imaginez ? Dans ma tête, je partais. Mais je suis là, sur le plateau et je me prépare à mon sixième prime maintenant.
Comment vivez-vous l'expérience ?
Je la vis très bien, X-Factor me plaît beaucoup. Pour être sincère, je suis agréablement surpris. J'avais peur de tomber dans un milieu qui puait l'argent et les magouilles où seule l'audience comptait. Mais non, l'équipe est passionnée par son boulot et elle est à l'écoute de nos choix. L'objectif étant d'assurer un spectacle musical de qualité, fidèle à nos personnalités.
A quoi ressemble une semaine classique à X-Factor ?
En gros c'est boulot-dodo, on sort très peu de notre hôtel. Dans la semaine, on a des séances de coaching vocal, des cours de danse et de mise en scène. Lundi et mardi c'est répétition non-stop sur le plateau de l'émission afin d'assurer le "prime". Le lendemain, sélection des titres. Jeudi et vendredi, proposition des versions inédites. Ce programme est un réel travail d'équipe. Il faut savoir qu'il y a au moins 200 personnes sur le plateau pour présenter un bon show. Une vraie fourmilière hyperactive.
Pensez-vous gagner ? Savez-vous que vous êtes le favori ?
Je ne me projette pas si loin, ce n'est pas mon caractère d'anticiper. Mais oui je pense avoir mes chances de gagner comme tous les autres candidats. J'admire tout particulièrement Marina, Mathew et Sarah. En ce qui concerne mon étiquette de favori, c'est très flatteur ! Je suis d'ailleurs étonné d'avoir plus de 13 000 fans sur ma page Facebook. Mais je me méfie des pronostics, ce n'est pas toujours le chouchou qui gagne. Pour le moment, j'ai juste envie de rester pour montrer ce que je vaux artistiquement parlant. C'est le chemin parcouru qui compte.
Si vous gagnez, quel album souhaitez-vous réaliser ?
Je compose beaucoup donc j'ai déjà pas mal de titres sous le coude. Je souhaite évidemment présenter des ballades, des chansons à texte dignes de la variété française mais pas seulement. J'aime tout autant les musiques plus rythmées et énergiques qu'il faut défendre sur scène.
Craignez-vous l'après X-Factor ?
Non, je n'ai pas peur de la suite. Je suis assez serein même si je n'ai pas encore reçu d'offre de contrat par une maison de disque. Et puis, j'ai déjà beaucoup progressé grâce à X-Factor. Le "prime" est une réelle formation au métier. Par contre, je ne vous cache pas mes interrogations au sujet de ma réussite future. La médiatisation retombe souvent aussi vite qu'elle est venue, si on ne travaille pas sérieusement. Évidemment, je vais tout faire pour vivre de ma passion mais je ne cherche pas non plus le succès de Lady Gaga !
Source: http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale/journal/univers/Actualite/People/Raphael-Herrerias-d-X-Factor-Je-ne-cherche-pas-le-succes-de-Lady-Gaga-!
Partage